Retrouvailles 2018 à St-Arsène

Un accueil chaleureux et une organisation impeccable

Plus de 40 personnes étaient présentes aux Retrouvailles 2018 à St-Arsène. Rémi et Lucie, les organisateurs, avec l’aide de leur famille nous attendaient de pied ferme et bien préparés à nous accueillir.

  • Vins et fromages

Les fromages provenaient de la Fromagerie des Basques à Trois-Pistoles et accompagnés de vins choisis avec circonspection. Tous se régalèrent. Le local du conseil municipal était tout à fait approprié et avait été décoré pour les circonstances.

  • La Fraisière Lebel

 Le lendemain, après café et brioches à l’école Desbiens, visite guidée de la Fraisière Lebel en autobus et avec Richard Lebel lui-même, notre guide. Nous reçûmes un panier de succulents bleuets en cadeau.
Une fraisière mais bien plus ! Fruits et légumes de toutes sortes sont cultivés et vendus sur le marché local. Plus de 25 employés dont plusieurs cueilleurs du Mexique et de l’Amérique centrale, sous la « gouverne » bienveillante de Clémence Saindon.

  • L’Assemblée annuelle

Présidée par Claude Saindon, en plus des affaires habituelles, des amendements au règlement de régie interne adopté par le CA en cours d’année ont été entérinés au sujet de la durée du mandat des administrateurs et de la définition de « membre associé » pour inclure toute personne intéressée à la cause des Saindon. Depuis, trois membres de France se sont ajoutés.
Ginette Fontan, présidente du Cercle de généalogie du pays d’Oust et de Vilaine, a été nommée membre honoraire pour souligner son important rôle dans la réalisation du dévoilement du panneau commémoratif, l’accueil de nos participants et la découverte de la maison natale de Michel Saindon.
Un hommage a été rendu à Rosaire Saindon, décédé au cours de l’année, pour son grand intérêt pour l’histoire et la généalogie des Saindon bien avant la création de l’Association et ses articles sur la Déportation des Acadiens. Il faut se rappeler que le nom du bulletin « La Lignée » est une suggestion de Rosaire.
Merci à Gilles Saindon de Repentigny qui a accepté de combler le poste vacant au conseil d’administration. Il s’ajoute à sa sœur Nathalie, autre membre de la famille de Jean-Maurice.
Claude Saindon a été félicité pour avoir accepté le rôle de trésorier de relève en plus de celui de président.

  • La distillerie et les canards

Dans l’après-midi, en petits groupes, les inscrits ont été invités à visiter une distillerie locale ainsi qu’un élevage de canard. Tous sont revenus enchantés de leur expérience.

  • Théophile Saindon, citoyen de St-Arsène

De retour à l’école, Rémi et son épouse Lucie nous racontèrent l’odyssée de Théophile, pionnier de St-Arsène, de son épouse Philomène Michaud et de leur parenté sous forme d’un dialogue très réussi et amusant à cause des réparties de Philomène à son Théophile!

  • Vidéo de Michel Saindon

De son côté André Sindon a présenté une vidéo sur l’histoire de Michel Saindon et la dissémination des Saindon en Amérique du Nord; elle sera présentée lors du dévoilement du panneau commémoratif à Bains-surOust en septembre.

  • Banquet

Oui, c’en était un vrai, préparé et servi par les bons soins de Noëlline et Bertrand Dubé et le poulet, cuisiné par Brigitte et Jean Guerette, était particulièrement délicieux.
En soirée, Jean-Maurice nous a interprété sa chanson humoristique des Saindon sur l’air des « Joyeux Troubadours » et un guitariste nous a offert de ses balades en chanson et de la musique pour danser.

  • Un succès

Grâce à Rémi, Lucie, l’aide de leur famille, le concours de Lea Vachon et de Nathalie Saindon, ce fut d’excellentes Retrouvailles dans le cadre enchanteur du Bas-du-Fleuve.