Histoire de l'Association (1ère partie)

Vous y verrez que la publication des recherches de Laurent Saindon sur l'histoire et la généalogie des Saindon par son fils Marc a été un évènement déclenchant pour les fondateurs. Malheureusement Laurent
n' a pas connu l'influence de son oeuvre car il est décédé en 1989 avant la fondation de l'Association en 1995.
En lisant l'article intitulé « Le mot du conseil d'administration » écrit par André Sindon dans le dernier bulletin La lignée Saindon, j'ai senti que je devais m'impliquer. Yvon étant décédé récemment et Robert ayant perdu beaucoup de mobilité ces derniers temps, j'ai cru qu'il m'incombait de donner ma version sur l'histoire de la fondation de l'Association.
- D’abord, voici quelques liens généalogiques



L’évolution de l'idée de fonder l'Association
En 1985, Robert étant très intéressé par la généalogie avait fait un voyage en Europe pour essayer de trouver des informations sur Michel Saindon, notre ancêtre. Il m'a souvent parlé de ses découvertes généalogiques et de son intérêt pour faire une sorte de regroupement.
Finalement en 1992, les livres de Laurent Saindon, père de Marc et de Jacques, étaient édités; je me suis donc empressé de les acheter afin de mieux connaître ma lignée. Ces opportunités ont grandement stimulé mon intérêt pour toute la généalogie Saindon, surtout après la lecture des 2 livres de Laurent.
Quant à Robert, il a gardé des contacts avec la famille de Laurent, même après le décès de celui-ci.
Les rencontres des trois fondateurs
Une première rencontre à trois fut décidée et elle eut lieu chez moi à Beauport. C'était le coup d'envoi: cela a suffi pour qu'on décide de travailler sur un projet commun et au bout de trois rencontres certaines lignes d'orientation étaient définies. Durant les mois qui suivirent, les renco ntres ont servi à préciser notre projet.
La fondation de l'Association
- L'Association devrait-elle être québécoise, canadienne ou nord-américaine?
- Quels en seraient les objectifs?
- Comment avoir de la crédibilité et des fonds pour partir l'Association?
- La plaque commémorative en bronze!
Cent cinquante questionnaires furent expédiés et une quinzaine de réponses nous sont parvenues. Même si la quantité n'y était pas… la qualité… y était.
En juin 1995, on décida de créer l'Association. Chaque membre fondateur a payé sa cotisation de membre à vie (300 $) et ces fonds ont servi à démarrer l'association:
- Yvon comme président,
- Robert comme vice-président et
- Fernand à titre de trésorier.
Le développement



Jean-Pierre Saindon
Toutes ces démarches ont été fort profitables car elles nous ont mis en contact avec des personnes aussi intéressées que nous à la généalogie des Saindon plus particulièrement aux États-Unis. En effet, Sœur Veronica Roy m'a fourni une liste de noms et m'a informé qu'elle avait écrit un livre sur le sujet, « Our Saindon Cousins », livre que je me suis empressé d'acheter. Malheureusement, Sœur Roy est décédée la même année.
J'ai également correspondu avec Rosamond Barland de la Californie: elle était présente avec quatre autres personnes au rendez-vous de Cacouna en 1996. Notez que cette dame est devenue membre à vie (MV-004). Neleda Desbiens-Jones s'est aussi montrée très coopérante et a offert un certain support pour l'Association. Ces personnes sont toutes décédées maintenant.
Ce travail a nécessité de l'aide de personnes qui ne sont pas identifiées, des employeurs qui ont fourni les services de photocopies, (peut-être à leur insu ???) et des conjoints qui ont participé à plusieurs opérations et activités nécessitées pour le lancement et la planification du projet.
Les priorités
- Recrutement des membres (Robert et Yvon pour le Québec et Fernand et Claude pour l'extérieur)
- L'incorporation et le blason (Yvon)
- Le journal (Claude, Madeleine, Jean Pierre et Fernand)
- La rencontre à Cacouna en juillet 1996 (tous)
- La plaque commémorative à Cacouna (Yvon et son épouse, Thérèse Fontaine)
Le 1er Grand Rassemblement

La première assemblée annuelle a eu lieu à l'Église de Cacouna avec traduction simultanée. En l'absence de Yvon, pour cause de maladie, c'est Claude qui a présidé l' assemblée et il a été élu président. Au moins une centaine de membres étaient présents. Une messe a suivi et une photo de groupe a été prise à ce moment-là .
Le 1er conseil d'administration élu

Avant :
Irene Miller, vice-président (États-Unis)
Madeleine Saindon, secrétaire (Québec)
Arrière :
Fernand Saindon, trésorier (Beauport)
Claude Saindon, président (Québec)
André Sindon, administrateur (Montérégie)
L'avenir de l'association tel que prévu en 2005
Nous voilà 10 ans plus tard devant une Association bien structurée avec un conseil d'administration, différents comités et un site internet.
Je profite de l'opportunité pour remercier grandement tous ceux qui se sont impliqués pour assurer une continuité dynamique à notre projet et ceux qui le feront dans le futur.
Une grande source d'inspiration pour les membres fondateurs a été les livres de Laurent Saindon qui a passé plus de 10 ans de ses loisirs à recueillir et à amasser de l'information pour que les générations futures retracent leurs origines. Il m'est également agréable de voir que ses fils, Marc et Jacques, continuent sur la même lancée.
Je voudrais rendre aussi hommage à un pilier de première heure, Claude Saindon, le 2e président de l'Association sans qui le journal n'aurait pas existé. Aussi il faut souligner que sous la présidence d’André Saindon, l’Association a connu un essor considérable. Enfin, je crois que André Sindon et son épouse Louise Camirand méritent notre plus haute estime pour les heures incalculables de bénévolat au service de la cause « SAINDON ».
Je souhaite donc longue vie à l'Association et c'est une immense joie pour moi de voir que la relève est là, prête à affronter les nouveaux défis au bénéfice des membres actuels et futurs.