2018 : Panneau à Bains-sur-Oust

Dévoilement du panneau commémoratif

Dévoilement
  • Le 15 septembre, l'Association a dévoilé un panneau commémorant le baptême de Michel Saindon à Bains-sur-Oust en Bretagne. Dix-sept personnes du Québec étaient présentes à cet évènement.
  • En collaboration avec le Cercle de généalogie des pays d’Oust et de Vilaine, l’Association avait  mis sur pied un programme de 3 jours pour les membres qui pouvait s’ajouter à un voyage plus élaboré que les participants s’organisaient eux-mêmes.



Reportage

  • On s’en souviendra longtemps

Tout s’est déroulé comme prévu et même mieux : l’accueil a été des plus chaleureux ; les participants et les hôtes se souviendront longtemps de cet événement unique qui s’est déroulé de façon impeccable et harmonieuse.
« Tu dois être stressé », m’a dit une participante à l’arrivée.
« Pas du tout » lui ai-je répondu, car j’avais établi un lien de confiance avec l’organisatrice locale, Ginette Fontan, et je connaissais bien les participants, des personnes responsables, la plupart habituées à voyager qui avaient pris contact avec leurs hôtes avant leur arrivée.

  • Réception à l’auberge

Vendredi après-midi, chacun s’est rendu chez son hôte pour ensuite aller à l’auberge La Morinais où le Cercle de Généalogie du pays d’Oust et de Vilaine (CGOV) nous a offert un succulent souper à la Bretonne.
Une carte de membre honoraire de l’Association a été remise à Ginette Fontan, un blason laminé au CGOV et une épinglette de l’Association. Les participants ont été invités à se présenter sommairement et tous ont reçu une photo souvenir.

  • Le dévoilement

C’était le lendemain matin, le samedi à 10 h.
Après un mot d’introduction par Ginette Fontan et le maire Marc Derval, j’ai pris la parole pour décrire le cheminement des recherches depuis plus de vingt ans qui ont conduit à la preuve de l’origine de Michel.
J’ai souligné l’apport précieux de collaborateurs de France en particulier, Jean-Luc Guyot, les Saindon du Bléheu, Marie-Noëlle Jouan, Patrick Callo et Joseph Cindon. Ces personnes ont assisté au dévoilement sauf les Saindon du Bléheu et Joseph Cindon décédés depuis ; Marie-Hélène, épouse de Joseph, sa fille Céline et son fils Rémi étaient présents. Enfin, j’ai remercié Ginette qui a été la cheville ouvrière de l’organisation du séjour et de l’hébergement chez les Bainsois.

  • Le vin d’honneur

Après le dévoilement, des musiciens et des danseurs du groupe Korollerien ar Vro en costumes traditionnels nous ont invités à les suivre à la mairie pour un vin d’honneur.
Le maire nous a offert la médaille du mérite, une galette (pain) à l’effigie du blason de la commune et plusieurs gâteries locales qui seront partagées plus tard avec les participants.
De notre côté, l’Association a offert un blason laminé au maire et des publications (dictionnaire et greffe) à la responsable de la bibliothèque municipale.

  • Les Cousinades

Rendez-vous à la chapelle St-Méen à quelques kilomètres de Bains pour un savoureux pique-nique préparé par nos hôtes sous un chapiteau et la rencontre des descendants du frère et des sœurs de Michel. Au cours de l’année, le CGOV avait identifié ces descendants en vue des Cousinades.
On nous a remis une bouteille de 1978 de « La Goutte », un alcool Breton ressemblant au Calvados des Normands : probablement 700 d’alcool !

  • La maison ancestrale

En exclusivité aux participants de l’Association, Ginette nous a invités à visiter le site de la maison paternelle de Michel tout à côté. Envahie par les ronces, cette maison en ruine avait été débroussaillée par des membres du CGOV quelque temps auparavant pour nous en faciliter l’accès. La propriétaire actuelle, Mme Geneviève Pacory nous en avait autorisé l’accès.
Après une journée bien remplie en activités et surtout en émotions, les participants se sont retirés chez leurs hôtes et certains ont poursuivi les festivités au restaurant.
Déjeuner-croisière sur la Vilaine
Il était offert aux hôtes par les participants en remerciement de leur hébergement.
Organisé par la Cie Vedettes Jaunes de Redon sur un luxueux bateau, le repas était excellent et bien arrosé. Un trajet aller-retour de 3h30 de Redon à Folleux par un temps nuageux.
Au retour, certains ont visité le village de Rochefort en Terre élu à juste titre « village préféré » des Français en 2016.

  • Réception de l’amitié

Dans une atmosphère de gaité, tous ont été invités à déguster les galettes et les crêpes de Séverine accompagnées de cidre local. Christian Joubaud, un des hôtes, s’accompagnant à l’accordéon, entonna des chansons à répondre, parfois gaillardes.
En cadeau, l’Association a offert les publications de Laurent Saindon, un dictionnaire français et le greffe de Michel au CGOV.
C’était la fin d’un séjour réussi au-delà de toute espérance et un hommage a été rendu aux organisateurs.
 

Blason

Prochaines activités

2019

Retrouvailles annuelles
9-10-11 août
Longueuil, Qc


CMA (Congrès mondial acadien)
10 au 24 août
Île du Prince Edward et N. Brunswick

2020

25e anniversaire
Début août
Région de Québec


2021

Bas-St-Laurent


Membres

L'Association compte plus de 120 membres.

Devenir membre


Les ancêtres

Tous les Saindon d'Amérique du Nord proviennent des mêmes ancêtres, 

Michel Saindon, notaire royal et 
Marie-Yves Godin dit Bellefontaine, acadienne.

L'Association

Saindon - Sindon - Cindon - St-Don

Bienvenue au site de l'Association des Saindon de l'Amérique du Nord,
organisme privé à but non lucratif qui a pour mission de réunir tous les descendants de Michel Saindon, notaire royal et de Marie-Yves Godin dit Bellefontaine, acadienne.


Facebook

Se joindre au groupe

  Facebook de l'Association