Retrouvailles 2023 à Québec
par Danièle Saindon
La Citadelle
Le Royal 22e Régiment est l’unique régiment d’infanterie francophone au sein de la Force régulière des Forces armées canadiennes. Le colonel en chef du Régiment n’est nul autre que… le roi Charles III !!!
Jérémie, un guide dynamique
Il nous apprend qu’il est guide à la Citadelle depuis plus de deux ans, mais que la visite qu’il fera avec nous sera son avant-dernière à vie, puisqu’il vise obtenir un poste comme enseignant dans une commission scolaire à déterminer! Avec cette pénurie d’enseignant.es que toutes les régions du Québec connaissent, je suis prête à parier que Jérémie a pu se trouver une charge d’enseignement de laquelle il rêvait !!! Et heureux soient ces jeunes du secondaire qui l’auront comme professeur, car ce jeune guide était d’un dynamisme contagieux et faisait preuve d’un sens de l’humour qui savait capter l’attention des plus distraits d’entre nous!
La visite a duré une heure pendant laquelle Jérémie a su nous raconter avec passion l’Histoire avec un grand H de la Citadelle et du Royal 22e Régiment.
La Citadelle de Québec, située sur le Cap Diamant, fait partie des fortifications de la vieille ville, et est considérée comme imprenable. En effet, certains aspects reliés à la construction particulière de cette citadelle, notamment les fortifications en forme d’étoile, de même que sa situation géographique, lui conféraient une réputation qui ne s’est jamais démentie.
La Citadelle a été construite entre 1820 et 1832 dans le but de sécuriser les hauteurs du Cap Diamant contre une éventuelle invasion des États-Unis.
La préservation des fortifications et de la Citadelle est attribuée à Lord Dufferin, gouverneur général du Canada de 1872 à 1878 qui fit de la Citadelle sa résidence officielle. De nos jours, la gouverneure générale du Canada y a toujours ses quartiers. On a pu observer que les espaces qu’elle occupe quand elle vient au Québec sont richement décorés et contrastent nettement avec la sobriété des appartements des officiers du Royal 22e Régiment! Ces observations furent confirmées par Lea !
Un lieu de réunions importantes
C’est à la citadelle qu’eurent lieu les importantes conférences de Québec de 1943 et 1944, au cours desquelles Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et William Lyon Mackenzie King discutèrent stratégie concernant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui encore, la Citadelle est un haut lieu de la diplomatie, plusieurs événements protocolaires s’y déroulant.
Ghislain en prison !
Lors de la visite de la prison, des voix se sont fait entendre afin que mon mari, Ghislain, y soit enfermé pour un séjour plus ou moins long, en réaction aux nombreuses taquineries qu’il s’est permis de faire tout au long de la visite. Je m’y suis opposée fermement…trop besoin de lui pour nous trimbaler ma sœur et moi à Québec !!!
Lorsque nous sommes passés près de la poudrière, plusieurs d’entre nous avaient l’œil ouvert sur les fumeurs du groupe ou des autres groupes tout autour. On a eu beau nous dire que la poudrière était super sécurisée, car construite pour éviter toute déflagration, notre troisième œil veillait au garde à vous !!!
À la fin de la visite, nous avons pu assister au changement de la garde, activité protocolaire s’il en est une !!!
L'Assemblée générale annuelle
À 16h00 débutait l’Assemblée générale Annuelle (AGA). Les membres actuels du c.a. ont proposé un ordre du jour étoffé. Au-delà des obligations qu’une telle assemblée doit s'acquitter, les points suggérés ont permis aux membres d’avoir de véritables discussions sur d’importants sujets relatifs à l’Association et à son avenir.
Rappel des réalisations de l’Association
L’Association a accompli de grandes choses depuis sa création, il y a près de 30 ans. Nommons, entre autres :
- L’établissement du lien d’ADN entre tous les Saindon d’Amérique du Nord et Michel Saindon de Bains-sur-Oust :
- La parution de deux éditions de dictionnaires traitant de la généalogie des Saindon et dont la dernière édition propose des faits nouveaux de l’histoire de Michel et Marie-Yves et une mise à jour de leurs descendant.es ;
- Installation d’une plaque à Cacouna et d’une deuxième à Bains-sur-Oust, qui contribuent à perpétuer l’histoire de Michel Saindon et sa pérennité pour les générations futures.
Un échange passionné s’est déroulé entre les participant.es à l’assemblée sur la meilleure façon de mettre à jour le message de la plaque située près de la maison ancestrale de Cacouna. On décodait, à travers toutes ces discussions, l’importance que les membres accordaient au message et à cette plaque, comme mémoire à laisser aux générations futures.
L’Association à un tournant...
Nous avons notamment fait le constat que l’Association est à un tournant de son histoire.Il faut de la relève pour assurer la pérennité de l’Association. Comment faire pour intéresser et recruter cette génération qui s’engagera dans des projets mobilisant qui sauront garder la flamme de notre Association?
Walter nous félicite
À la toute fin de l’assemblée, M. Walter Dubé (93 ans) a tenu à conclure la rencontre qui a duré plus de 2 heures 30 en soulignant le sérieux et l’engagement des membres du c.a. envers l’Association. Il a précisé qu’il était assez rare de rencontrer une Association de même nature que la nôtre qui résistait au temps et faisait encore preuve d’autant de dynamisme.
Après ces félicitations bien méritées, l’assistance fut dirigée vers le lieu de l’apéro.
Un souper animé
Le rassemblement de l’été 2024 est prévu dans la belle région de Lanaudière, qui est, ô hasard, la région où j’habite! On promet une rencontre singulière, sous le thème des traditions à se rappeler ou à découvrir!
À l’an prochain, donc !