Retrouvailles 2013 à L'Isle-Verte, Qc

L'Isle-Verte 2013

Un accueil chaleureux
Dans un site enchanteur, près de 70 personnes se sont inscrites aux Retrouvailles à L'Isle-Verte les 16 et 17 août 2013 accueillies par Martine Saindon et son mari Lea Vachon.
Sylvaine Lebel, Daniel Saindon et leur famille, nos hôtes, avaient tout fait pour nous recevoir chaleureusement à leur érablière familiale récemment remise en marche.

Le vendredi, un généreux vins et fromages provenant de la Fromagerie des Basques de Trois-Pistoles a été servi. Tous étaient heureux de se revoir en particulier Rosaire Saindon, oncle de Daniel, absent depuis quelques réunions à cause de problèmes de santé. Notre doyen se porte très bien car il annonce qu'il ira à la chasse à l'orignal cet automne.
Samedi matin, visite d'une entreprise locale d'assemblage de pièces de métal (XMetal).
  • Roland Saindon, Denise Laflamme, Martine Saindon et Lea Vachon à l'accueil.
  • Linda, Raynald, Sylvaine, Juliette, Olier, Sylvie et Daniel, nos hôtes.

Les chevaux miniatures

Samedi après-midi, le clou de la réunion, visite de l'écurie de chevaux miniatures et du magnifique jardin de Sylvaine et Daniel qui nous ont décrits avec force détails intéressants les caractéristiques de leurs chevaux, comment ils en étaient venus à développer leur passion et leurs activités notamment les compétitions et les parades. Par exemple, ils ont été engagés par le Cirque du Soleil en juillet, ils participeront à l'Expo. de Montmagny la semaine suivante et au célèbre Festival Western de St-Tite ensuite.

L'Exposition
L'exposition a connu un grand succès grâce à Raymonde, Suzanne et André Saindon, Louise Camirand et Céline Saindon-Duchesne. Merci à tous. C'est probablement à répéter plus souvent.

  • Andrée Thinel et Raymonde Saindon
  • André Saindon

Hommage à Réal Saindon
Un hommage particulier a été rendu à Réal Saindon pour les services qu'il a rendus à L'Association à titre d'administrateur, d'organisateur des Retrouvailles et du Marathon des Deux Rives où l'Association s'était classée en première place

L'assemblée annuelle
À l'assemblée annuelle, la présidente, Diane Saindon, a fait rapport des difficultés qu'a éprouvées le Conseil d'administration cette année à cause du manque d'effectif.
Tous les postes du conseil d'administration ont été comblés. Il est composé actuellement de Roland, président, Martine, vice-présidente, Gisèle, secrétaire, Fernand, trésorier et Suzanne Saindon, administratrice. À noter que les nouveaux élus, Gisèle, Suzanne et Roland ont déjà siégé au CA. Merci de leur générosité.
Suivit un excellent repas servi par le traiteur habituel de l'érablière. Il y eut de nombreux prix de présence et un tirage de divers articles, dont de magnifiques confections artisanales.

Bourses d'étude
Les deux vainqueurs du concours des Bourses d'étude Aaricia Du-Bois-de-Nevele (1er prix) et William Martin (2e prix) ont été proclamés par Martine Saindon. Blanche Saindon, leur arrière-grand-mère a reçu leur prix en leur nom.

Retrouvailles 2014
Fernand Saindon a annoncé que les prochaines Retrouvailles auront lieu durant le Congrès mondial Acadien les 22-23-24 août 2014 à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano. André et Réal Saindon se sont portés volontaires pour aider à l'organisation du programme de l'Association qui sera développé au cours de l'automne.

Sincères remerciements à nos hôtes pour leur générosité et leur disponibilité car, en plus, ils recevaient L'Association des Lebel la semaine suivante.