Éditorial octobre

Martine Saindon

Allons de l’avant

Tout d`abord je vous présente le CA pour l’année à venir:

Présidente : Martine Saindon
Vice-présidente : Suzanne Saindon
Trésorier : Fernand Saindon *
Secrétaire : Gisèle Saindon
Administrateur : Lea Vachon **


Comme vous le savez, notre rassemblement annuel a eu lieu cette année à Témiscouata-sur-le-Lac les 22- 23 août dernier. Malgré une participation plus faible cette année, ce fut agréable de se revoir, de visiter ce beau coin de pays, de partager de bons repas et d’échanger des nouvelles. On a même eu la présence d’Anne-Marie Saindon qui est venue tout spécialement du Connecticut.

D’avoir notre rassemblement dans le cadre du Congrès mondial acadien (CMA), selon moi était important. Ça nous a permis de partager notre héritage avec d’autres familles, d’éprouver la fierté d’appartenance à ce plus grand groupe. C’est d’ailleurs confimé par les lettres reçues par l’Association du président du CMA et du maire de Témiscouata-sur-le-Lac qui sont publiées plus loins dans ce bulletin.
 
Lors de la réunion annuelle, j’ai posé quelques questions, à savoir :

  • Pourquoi étions-nous si peu nombreux à ce rassemblement ? Est-ce que l’endroit choisi (Témiscouata-sur-le-Lac) n’avait pas d’intérêt pour beaucoup de nos membres ? Devrait-on avoir encore avoir la réunion annuelle dans le cadre du CMA ? 
  • Pourquoi encore cette année, n’avions-nous aucune nouvelle nomination pour les postes au CA parmi nos 115 membres ? 

  • Est-ce que l`explication est un manque d’intérêt pour l’Association ou un changement d’intérêt de la part des membres?

 
Le CA travaille dans un esprit positif pour répondre à ces questions et remédier à cette situation.

Dans un premier temps, notre association aura 20 ans l’an prochain et ça va se fêter en grand à Cacouna les 7-8-9 août prochain. Vous devinez l’importance toute particulière que Cacouna (qui fêtera son 250e) a pour les Saindon. Nous allons tenter de susciter l’intérêt des membres tout au long de l’année pour en arriver à un énorme succès dont le point culminant sera le grand rassemblement 2015.

De plus, nous allons élargir notre recherche dans le but d’optimiser notre démarche pour trouver des membres au CA. Pour sécuriser les personnes intéressées, le CA a demandé à certains membres qui ont déjà été sur le CA, s’ils accepteraient un rôle de conseiller / mentor en cas de besoin. Ce Conseil consultatif est formé d`Andrée Thinel, Réal et Fernand Saindon.
 
Nous sommes les gardiens du passé pour les générations futures. Longue vie à notre Association!

Martine Saindon, présidente


* Dans l’impossibilité de trouver un remplaçant, Fernand a accepté de rester au CA temporairement.

** Le 15 septembre dernier, le CA a voté pour modifier l`article 8 alinéa 3 du Règlement de Régie interne de l’Association à l’effet que les conjoints(es) des membres puissent devenir des membres à part entière. Cette décision prend effet immédiatement, même si cette modification doit être entérinée lors de la prochaine assemblée annuelle.