Éditorial mars 2015

Suzanne Saindon
Alarmiste, non ! Préoccupée, oui !


    Dans un premier temps, je tiens à réitérer au nom du CA notre témoignage de sympathies aux familles et amis de L’Isle-Verte qui viennent de commémorer le triste événement qui les a séparés de plusieurs parents ou amis il y a à peine plus d’un an.

  • Préoccupations du CA

     Sans vouloir être alarmiste, le CA est préoccupé par la pérennité de l’Association. Plusieurs indices nous invitent à la vigilance si nous voulons assurer la survie de notre association.

  •      En premier lieu, pour fêter le 20e anniversaire nous nous sommes fixé un objectif de 150 membres. À ce jour nous en sommes à 107 inscriptions dont 8 cotisations en cadeau. Atteindrons-nous notre objectif ? L'Association a déjà compté 140 membres en 2005 pour le 10e anniversaire. Qu'en sera-t-il pour le 20e ? André Sindon a envoyé un courriel pour inviter les personnes qui auraient omis de payer leur cotisation de le faire maintenant afin d’éviter des frais de rappel. Merci à ceux et celles qui répondront à cet appel. Et n’oublions pas que l’Association a besoin de sang neuf pour continuer à la faire évoluer.

  •      En deuxième lieu, peu de personnes se précipitent au portail du CA. Plusieurs membres ont accepté d’assumer plusieurs mandats. À ce niveau, je voudrais souligner la grande implication de Fernand Saindon en tant que trésorier. En 2014, il avait l’intention de se retirer mais voyant le manque de relève, il a accepté de prolonger son mandat pour quelques mois. Mais soyons réalistes, il est impossible que ce soit toujours les mêmes personnes qui portent l’Association à bout de bras.

     Il y a sans doute des gens qui n’osent pas s’avancer pout accepter un rôle au CA. Si tel est le cas, il y a des personnes d’expérience auxquelles vous pourrez faire appel et qui vous soutiendront pour vous initier aux procédures et vous donner des contacts nécessaires pour organiser différentes activités. On ne demande jamais à quelqu’un d’assumer une responsabilité avec laquelle il se sent inconfortable. Osez vous avancer et vous serez bien accueillis. Il n’est pas nécessaire d’être un pro de l’informatique pour participer aux réunions (très peu nombreuses) qui se font à l’aide de Skype.
Vous êtes invités à consulter le beau site http://www.saindon.org où vous découvrirez la passion et l’amour avec lesquels les fondateurs ont permis à l’Association des Saindon de l’Amérique du Nord d’exister et de permettre pendant deux décennies à créer des liens chaleureux entre les  descendants de Michel Saindon et de Marie-Yves Godin.

  • 20e anniversaire de l’Association

    Ce n’est plus un secret pour personnes que l’Associations des Saindon fête cette année son 20e anniversaire. À cette occasion, un méga rassemblement se tiendra à Cacouna. Cette rencontre se voudra festive et riche d’histoire. Elle devrait permettre de vraies belles retrouvailles et créer de nouveaux liens. Vous avez toutes les informations sur le site Web et le bulletin. Bonne lecture et au plaisir de vous retrouver en grand nombre.