Éditorial d'avril 2015

Au delà du 20e

Lea Vachon

par Lea Vachon*

Nous savons tous que notre 20e anniversaire est un événement  important dans la vie de l’ASSOCIATION et c’est pour cette raison que nos collaborateurs clés et le comité organisateur d’André Saindon (Cacouna) et sa famille ont mis beaucoup d’efforts pour s’assurer que ces retrouvailles seront spéciales et mémorables pour tous. On vous attend en grand nombre  pour assister et  pour souligner cet événement marquant à cet endroit symbolique.

  • Étape historique

Mais ce 20e ne devrait pas être considéré comme un but en soi ou la ligne d’arrivée pour notre organisation. Il est par contre une étape historique dans notre évolution. Beaucoup de nos activités et réflexions à ce stage sont fixées, avec raison, sur le passé : nos débuts, nos fondateurs, nos collaborateurs, nos faits saillants etc. Ceci est naturel.

  • Un nouveau départ

Pour les 300 qui ont participé à notre premier rassemblement en 1996, ce n’était pas pour eux uniquement un événement mémorable mais plutôt le lancement d’une association. Dans le même esprit, notre 20e peut être vu comme un point de départ pour les prochaines années de notre organisation.
Quelle sera  notre vision pour  cette prochaine étape ? Je n’ai pas de réponses précises mais je crois qu’il faut surtout bâtir sur les succès, les réalisations et les attentes qui se sont développés pendant nos premiers 20 ans. Ceci comprend  le dévouement, la fidélité et les talents de nos membres ; nos moyens de communication essentiels, qui sont notre bulletin et notre site Web ; et nos retrouvailles, qui nous rassemblent.

  • Le recrutement interne

Comment améliorer et accroître ces atouts ?  Notre avenir exige des nouveaux membres et surtout une relève pour ceux qui étaient les piliers de l’association depuis ses débuts. Ceci viendra d’où ? Notre bulletin et surtout le site Web sont nos outils principaux pour attirer des nouveaux membres de « l`extérieur  ».  Mais je crois qu`il faut augmenter notre recrutement « interne » ; c’est -à-dire des filles, fils, neveux, nièces et petits-enfants de nos membres actuels.

  • Des efforts directs

Comment promouvoir leur intérêt ?  On peut leur en parler mais il faut des efforts plus directs pour les mettre en contact avec l’ASSOCIATION et ce qu’elle représente. Ceci peut se faire en partageant le bulletin, en les initiant à notre site Web et surtout en les invitant aux retrouvailles qui représentent l’essence de notre association : rassembler, partager, commémorer, apprendre, échanger.
Ce qui nous ramène au grand rassemblement du 20e. Quelle meilleure occasion d’introduire ces membres potentiels à la grande famille, son histoire et sa façon de fêter. Je suis persuadé que si ces futurs membres peuvent assister et en rencontrer d’autres dans ce cadre positif, ils seront plus que tentés de se joindre à l’ASSOCIATION.

  • Un tremplin

Donc notre 20e anniversaire et notre grand rassemblement à Cacouna devraient souligner non seulement nos accomplissements du passé mais servir de tremplin pour nous lancer vers un futur dynamique et prometteur.

* Conjoint de Martine Saindon, présidente et membre du CA.