L'Association au CMA 2014

Les activités du  CMA 2014 se déroulaient dans trois circonscriptions soit, Edmundston au Nouveau-Brunswick, Madawaska dans le Maine et Témiscouata-sur-le-Lac au Québec.  Sous le thème de l'Acadie des terres et forêts, ces rassemblements ont réunis des Acadien(ne)s  de différentes contrées du Canada et des États-Unis dans une ambiance festive de retrouvailles et de découvertes.

Le programme de l'Association
L'Association des Saindon tenait son rassemblement annuel du 22 au 24 août à Témiscouata-sur le-Lac, nous étions moins nombreux qu'à l'habitude puisque qu'environ 25 personnes ont participées aux activités du Comité organisateur.  Merci à Martine Saindon et Lea Vachon qui ont pris le temps jeudi le 21, de faire la tournée des endroits à visiter afin que tout se passe bien pour la fin de semaine.
La rencontre du vendredi  a débuté vers 16 h 00 à l'École Gérard-Collin avec les inscriptions, suivi d'une excellente dégustation de fromage, vin et charcuterie, accompagné de pain, biscottes, chocolat et de Porto.  On a passé une belle soirée dans une ambiance de franche camaraderie.


Fort Ingall

Samedi matin après un café à l'École, le groupe s'est mis en route vers le Fort Ingall.  Nous avons assisté au levé du drapeau (Union Jack) par une troupe de soldats Anglais fort bien costumés.  Nous avons aussi rencontré des Amérindien(ne)s qui nous ont fais part de leurs aides et leurs soutiens aux Acadien(ne)s lors du Grand Dérangement de 1755.
Une rencontre, avec un groupe de figurants du Fort Ingall composé de paysans, de patriotes, d'indiens et de soldats, nous a permis d'en savoir un peu plus sur la vie de l'époque, leurs habillements et leurs différentes armes pour chasser et se défendre.




Jardin de la Petite École
Au départ du Fort Ingall, on s'est rendu au Jardin de la Petite École, pour y visiter un des plus beau jardin privé du Québec.  Les magnifiques aménagements paysagés que le propriétaire a conçu au cour des années, nous a éblouis.  Il a su recréer un atmosphère de sérénité dans ce magnifique jardin de fleurs, d'arbustes et d'arbres avec des bancs placés à des endroits  stratégiques pour la relaxation et la méditation.


Visite de la gare de Rivière Bleue
La visite de la Veille Gare de Rivière Bleu, après le dîner,  nous a permis de connaitre la vie rude que les bûcherons ont vécus au début de la colonisation. Le bois était acheminé à la drave sur les cours d'eau ou par train jusqu'aux scieries.  Le transport par train a permis de développer les différents villages de la région, en les alimentant des différents biens de consommation qui venaient  de Québec ou de Montréal. On aurait bien passé le reste de la journée à fouiner dans les kiosques des divers exposants autour de la Gare, mais il nous fallait revenir pour notre assemblée annuelle de seize heure.


Méchoui

Suite à l'assemblée, nous avons dégusté un bon repas (méchoui) dans une ambiance familiale, les tables disposées en rectangle, nous permettaient de tous se voir.  Le repas s'est terminé avec un tirage de prix de présence.
Plusieurs des participants sont venus ''bruncher'' au Club de Golf de Saint-Louis-du-Ha-Ha dimanche matin.  C'est un bel endroit pour une réunion, on a bien apprécié le repas, ce qui terminait la fin de semaine pour certains, qui ont repris la route du retour par le suite.



Brunch

Pour ceux et celles qui sont demeurés sur place pour les activités du dimanche, il y a eu une belle parade avec le ''Grand Tintamarre'' en après-midi, qui s'est terminée au Parc Clair Soleil.  Puis vers 17 heure, il y a eu la cérémonie du Nouveau Départ sur  le Lac Témiscouata près de la Marina, le traversier le Corégone était présent avec plusieurs petites embarcations.



Spectacle de clôture

Le grand spectacle musicale a débuté à 18 heure avec de jeunes talents très prometteurs, par la suite ce fût le tour de nos grands artistes d'origines Acadienne qui ont endiablés la soirée avec leurs interprétations folkloriques.  Le tout s'est terminé par une grandiose  prestation pyrotechnique sur le lac Témiscouata, digne des Grands feux Loto-Québec.


Un grand succès

Pour ceux et celles qui ne pouvaient pas être présents, c'est vraiment une belle région à visiter, on a bien apprécié cette fin de semaine de rencontre.  Merci à tous les membres qui ont rendu cette fin de semaine possible, la tâche n'était pas facile car nous n'avions pas de membres localement.  Au plaisir de se retrouver en grand nombre, au

Grand  Rassemblement 20e anniversaire des Saindon à Cacouna en 2015.

Réal Saindon.