1997 - Assemblée annuelle au Hilton

Rémi Saindon

     

Rémi Saindon, secrétaire de l'Association, rédige un condensé des faits saillants depuis la création de l'Association en 1995.

   Voici sa troisième publication.

  

Assemblée annuelle au Hilton Québec

  L'année 1997 en fut une de transition entre l'équipe qui avait créé l’Association et celle qui prendra la relève.
   
   Voici un résumé de l'assemblée annuelle qui a eu lieu à Québec le samedi 13 septembre 1997 à l'Hôtel Hilton.


 Découverte de l’acte de naissance de Michel Saindon

   André Sindon y présenta le résultat de ses recherches sur les origines de Michel Saindon en France qui avec l’aide de Jean-Luc Guyot, généalogiste amateur de St-Gilles et d'Yvette Saindon et ses frères de Bains-sur-Oust de Bretagne, avaient découvert l’acte de naissance d’un Michel Saindon, possiblement l’ancêtre des Saindon de l’Amérique du Nord, né  le 2 décembre 1715 à Bains-sur-Oust, fils de Pierre Saindon et Marie Marquer. (1)

Démission du conseil d’administration

   À l’assemblée annuelle de 1997, le conseil d’administration de l’année précédente démissionne en bloc sauf André Sindon.
   Après un long moment de désarroi, Bernard Sindon s’adressant à Robert Saindon lui dit : « Si tu poses ta candidature, je pose la mienne ». 

   André Saindon de Cacouna et Rosaire Saindon de St-Eustache acceptèrent de compléter le conseil d’administration.

   Ce fut un moment capital, car après tant d’efforts, l’Association avait failli cesser d’exister.

Conseil d'administration 1997 et orientations

Conseil d'adminintration


  • André Saindon de Cacouna, président
  • Bernard Sindon, vice-président  
  • André Sindon, secrétaire-trésorier
  • L’abbé Robert et Rosaire Saindon, administrateurs
  • Louise Camirand, adjointe au secrétaire-trésorier (2)


Orientations de l’Association

   Le conseil d’administration a initié avec les membres présents les grandes orientations que devrait prendre le C.A. Voici les grandes lignes de cette discussion :

Suggestions concernant l’intensification du recrutement :

  • Améliorer le bulletin d’information dans le sens de le rendre plus personnel en y publiant des profils d’individus, des potins, des avis d’anniversaire, etc. Il est dit que les Saindon sont trop discrets et effacés qu’il faut faire connaître les exploits des membres de la famille.
  • Qu’un bottin des membres de l’Association des Saindon avec adresses et numéros de téléphone devrait être envoyé à chacun des membres.
  • Que l’Association soit plus agressive dans ses demandes pour que les membres renouvellent leur carte de membre.
  • Qu'un mandat soit donné à chaque membre de l’Association de recruter un nouveau membre.
Autres activités :

  • Qu’on encourage les Saindon d’une région donnée (ex. ceux de St-Étienne ou encore ceux de Cacouna) à organiser des activités régionales telles des épluchettes de blé d'Inde et des pique-niques et d’y inviter les Saindon d’ailleurs.
  • Qu’on songe à organiser un voyage nolisé en Acadie afin d’y visiter les endroits où Michel Saindon et sa famille ont vécu avant de s’installer à Cacouna

Don d'un site et d'une plaque

  • L'Association a reçu au cours de l'année financière, à titre de don, une plaque en bronze d'une valeur de  1600$. Elle a été offerte par le Président sortant de l'Association, M. Yvon Saindon et sa conjointe, Mme Thérèse Fontaine.
  • Le terrain sur lequel est installée la plaque a été donné par M. Georges-Henri Lévesque et son épouse Gisèle (Saindon) Lévesque. Il s'agit d'une parcelle du lot ayant appartenu à Michel Saindon. (voir article précédent)
    Depuis l'été les coûts et les recettes associés au Grand Rassemblement '96 ont été comptabilisés et les données de cet exercice feront partie du prochain rapport financier du trésorier de l'Association. Qu'il suffise de dire que !'Association a à peine couvert ses coûts, de sorte que, après l'expédition du bulletin d'information que vous lisez en ce moment, il restera quelque 550$ en banque, d'où l’importance des renouvellements des adhésions à votre Association. (3)

États financiers du Grand Rassemblement 1996

   Au sujet du Rassemblement des Saindon en juillet '96, le trésorier de l'Association, Fernand Saindon, avait déposé le rapport qui suit :
 
Revenus:                 
1. Cotisation des membres : 3,375.00$
2. Intérêts                                    0,90$

Total                                                        3,375,90$
                                                                
Dépenses:
1. Papeterie,timbres,etc..       1,482.97$
 
2. Arpenteur,notaire                  941,29$
 
3. Cotisation-Fam. Souches     123.00$
 
4. Frais d'incorporation             160.93$
 
5. Location de salle                   113,97$

Total                                                          2,822.16$
 
Excédent:                                                     553.54$                                   

Les origines de Michel Saindon en France

Histoire de Michel

Enquête auprès des Saindon de France

 par André Sindon

  
    Dans le but de mieux orienter les recherches sur les origines de Michel Saindon en France qui se poursuivent grâce à la collaboration d'un généalogiste amateur français, Jean-Luc Guyot, l'Association a effectué une enquête auprès des Saindon de France au cours du printemps dernier.
  

Un court questionnaire a été adressé aux 64 Saindon dont l'adresse apparait à l'annuaire téléphonique de France afin de tenter d’identifier une personne qui connait la généalogie des Salndon et aussi de connaître leur région d'origine.

    Frank Saindon de Nanterre nous répond : "J'ai l'intention de faire des recherches dans les prochains mois et je vous enverrai le fruit de mes recherches. C'est avec beaucoup de joie profonde que j'ai appris l'existence de votre association" .

   Marguerite Saindon de Masserac termine sa lettre en disant "Dans l'espoir que vous trouverez (ce que vous recherchez) et si vous pouviez me le faire savoir j'en serais ravie". 

   En somme l'enquête a été bien accueillie mais nous n'avons reçu que 12 réponses. Aucun de nos correspondants n'a pu nous indiquer une personne ou une source de référence qui pourrait nous aider.

    Les Saindon de France habitent principalement la région du nord-ouest (Bretagne 16, Pays de Loire 22, Normandie 16 et région centre 10). Ceux qui on répondu à l'enquête de l'Association proviennent de la région de la vallée de la Vilaine sans exception, Brain et Redon principalement. Ceci confirme les recherches de nos historiens Laurent et Robert Saindon. 

   NB: Au moment de mettre sous presse ce bulletin d'information nous recevons une lettre d'Albert Saindon, un 13ème répondant à notre sondage auprès des Saindon en France, qui croit que Michel Saindon vient de Bain-sur-Oust et qu'il serait né en 1715.
 
   À suivre...

Pour en apprendre plus

   Pour en apprendre plus sur votre histoire cliquer sur ce lien 


Ce site est aussi disponible en anglais.

   Pour en apprendre plus sur votre généalogie, cliquer sur ce lien 


pour vous inscrire à l'Association et avoir accès à la base de données à jour de votre généalogie et à tous les autres avantages d'être membre.

   Joindre l'Association, c'est faire partie d'une grande famille fière de ses origines, de ses ancêtres et de ses descendants.

(1) source La petite histoire de l’Association 20 ans de réalisations par André Sindon
(2)  source La Lignée Saindon vol. 3 no:2
(3)  source La Lignée Saindon vol. 3 no:3

Chronologie

Date
Évènement
1995
Fondation
1996
Grand Rassemblement
1997
Assemblée Hilton
-
2020

Choix de l'hôtel

   C'est parce qu'un membre pionnier de l'Association, Jean-Pierre Saindon, y travaillait que cet hôtel avait été choisi.

Bottin des membres

   Un bottin fut publié à quelques reprises. Actuellement la liste des membres apparait à la section "réservée aux membres" du site Internet..

Retrouvailles annuelles

   L'Association a organisé des Retrouvailles chaque année dans diverses régions alternant souvent entre les régions de Rivière-du-Loup, Québec et Montréal. 

Les Saindon mis en valeur

   Pour donner suite à la recommandation de publier une rubrique mettant en valeur les Saindon, André Saindon de Cacouna a longtemps publié une rubrique intitulée "Les Saindon nos Champions." 

   Jacques Saindon prit la relève et proposa de la renommer "Les Saindon d'hier à aujourd'hui".

  Merci à ces deux fidèles collaborateurs au bulleitn.

Preuve par ADN

   Même si dès 1997 on avait trouvé l'acte de naissance d'un Michel Saindon qui pouvait être notre ancêtre. ce n'est qu'en 2016 qu'on a pu faire la preuve par une comparaison d'ADN que le Michel né à Bains-sur-Oust était le même que celui qui avait émigré en Acadie, notre ancêtre.