1997 - Assemblée annuelle au Hilton
Conseil d'administration 1997 et orientations

- André Saindon de Cacouna, président
- Bernard Sindon, vice-président
- André Sindon, secrétaire-trésorier
- L’abbé Robert et Rosaire Saindon, administrateurs
- Louise Camirand, adjointe au secrétaire-trésorier (2)
Le conseil d’administration a initié avec les membres présents les grandes orientations que devrait prendre le C.A. Voici les grandes lignes de cette discussion :
Suggestions concernant l’intensification du recrutement :
- Améliorer le bulletin d’information dans le sens de le rendre plus personnel en y publiant des profils d’individus, des potins, des avis d’anniversaire, etc. Il est dit que les Saindon sont trop discrets et effacés qu’il faut faire connaître les exploits des membres de la famille.
- Qu’un bottin des membres de l’Association des Saindon avec adresses et numéros de téléphone devrait être envoyé à chacun des membres.
- Que l’Association soit plus agressive dans ses demandes pour que les membres renouvellent leur carte de membre.
- Qu'un mandat soit donné à chaque membre de l’Association de recruter un nouveau membre.
- Qu’on encourage les Saindon d’une région donnée (ex. ceux de St-Étienne ou encore ceux de Cacouna) à organiser des activités régionales telles des épluchettes de blé d'Inde et des pique-niques et d’y inviter les Saindon d’ailleurs.
- Qu’on songe à organiser un voyage nolisé en Acadie afin d’y visiter les endroits où Michel Saindon et sa famille ont vécu avant de s’installer à Cacouna
Assemblée annuelle au Hilton Québec
Découverte de l’acte de naissance de Michel Saindon
André Sindon y présenta le résultat de ses recherches sur les origines de Michel Saindon en France qui avec l’aide de Jean-Luc Guyot, généalogiste amateur de St-Gilles et d'Yvette Saindon et ses frères de Bains-sur-Oust de Bretagne, avaient découvert l’acte de naissance d’un Michel Saindon, possiblement l’ancêtre des Saindon de l’Amérique du Nord, né le 2 décembre 1715 à Bains-sur-Oust, fils de Pierre Saindon et Marie Marquer. (1)
Démission du conseil d’administration
À l’assemblée annuelle de 1997, le conseil d’administration de l’année précédente démissionne en bloc sauf André Sindon.
Après un long moment de désarroi, Bernard Sindon s’adressant à Robert Saindon lui dit : « Si tu poses ta candidature, je pose la mienne ».
André Saindon de Cacouna et Rosaire Saindon de St-Eustache acceptèrent de compléter le conseil d’administration.
Ce fut un moment capital, car après tant d’efforts, l’Association avait failli cesser d’exister.
Don d'un site et d'une plaque
- L'Association a reçu au cours de l'année financière, à titre de don, une plaque en bronze d'une valeur de 1600$. Elle a été offerte par le Président sortant de l'Association, M. Yvon Saindon et sa conjointe, Mme Thérèse Fontaine.
- Le terrain sur lequel est installée la plaque a été donné par M. Georges-Henri Lévesque et son épouse Gisèle (Saindon) Lévesque. Il s'agit d'une parcelle du lot ayant appartenu à Michel Saindon. (voir article précédent)
États financiers du Grand Rassemblement 1996
Revenus:
2. Intérêts 0,90$
Total 3,375,90$
Dépenses:
1. Papeterie,timbres,etc.. 1,482.97$
2. Arpenteur,notaire 941,29$
3. Cotisation-Fam. Souches 123.00$
4. Frais d'incorporation 160.93$
5. Location de salle 113,97$
Total 2,822.16$
Excédent: 553.54$
Les origines de Michel Saindon en France

Enquête auprès des Saindon de France
par André Sindon
Dans le but de mieux orienter les recherches sur les origines de Michel Saindon en France qui se poursuivent grâce à la collaboration d'un généalogiste amateur français, Jean-Luc Guyot, l'Association a effectué une enquête auprès des Saindon de France au cours du printemps dernier.
Un court questionnaire a été adressé aux 64 Saindon dont l'adresse apparait à l'annuaire téléphonique de France afin de tenter d’identifier une personne qui connait la généalogie des Salndon et aussi de connaître leur région d'origine.
Frank Saindon de Nanterre nous répond : "J'ai l'intention de faire des recherches dans les prochains mois et je vous enverrai le fruit de mes recherches. C'est avec beaucoup de joie profonde que j'ai appris l'existence de votre association" .
Marguerite Saindon de Masserac termine sa lettre en disant "Dans l'espoir que vous trouverez (ce que vous recherchez) et si vous pouviez me le faire savoir j'en serais ravie".
En somme l'enquête a été bien accueillie mais nous n'avons reçu que 12 réponses. Aucun de nos correspondants n'a pu nous indiquer une personne ou une source de référence qui pourrait nous aider.
Les Saindon de France habitent principalement la région du nord-ouest (Bretagne 16, Pays de Loire 22, Normandie 16 et région centre 10). Ceux qui on répondu à l'enquête de l'Association proviennent de la région de la vallée de la Vilaine sans exception, Brain et Redon principalement. Ceci confirme les recherches de nos historiens Laurent et Robert Saindon.
NB: Au moment de mettre sous presse ce bulletin d'information nous recevons une lettre d'Albert Saindon, un 13ème répondant à notre sondage auprès des Saindon en France, qui croit que Michel Saindon vient de Bain-sur-Oust et qu'il serait né en 1715.
À suivre...
(3) source La Lignée Saindon vol. 3 no:3
Chronologie
Date | Évènement |
---|---|
1995 | Fondation |
1996 | Grand Rassemblement |
1997 | Assemblée Hilton |
- | |
2020 |
Choix de l'hôtel
C'est parce qu'un membre pionnier de l'Association, Jean-Pierre Saindon, y travaillait que cet hôtel avait été choisi.
Bottin des membres
Un bottin fut publié à quelques reprises. Actuellement la liste des membres apparait à la section "réservée aux membres" du site Internet..
Retrouvailles annuelles
L'Association a organisé des Retrouvailles chaque année dans diverses régions alternant souvent entre les régions de Rivière-du-Loup, Québec et Montréal.
Les Saindon mis en valeur
Pour donner suite à la recommandation de publier une rubrique mettant en valeur les Saindon, André Saindon de Cacouna a longtemps publié une rubrique intitulée "Les Saindon nos Champions."
Jacques Saindon prit la relève et proposa de la renommer "Les Saindon d'hier à aujourd'hui".
Merci à ces deux fidèles collaborateurs au bulleitn.
Preuve par ADN
Même si dès 1997 on avait trouvé l'acte de naissance d'un Michel Saindon qui pouvait être notre ancêtre. ce n'est qu'en 2016 qu'on a pu faire la preuve par une comparaison d'ADN que le Michel né à Bains-sur-Oust était le même que celui qui avait émigré en Acadie, notre ancêtre.